Flag

Pudding Dr. Oetker

Le Pudding Dr. Oetker, un grand classique ! Découvrez les secrets et toutes les astuces de ce produit emblématique.

Dr. Oetker ancel propose une gamme de puddings en poudre qui facilite la préparation de ces desserts. Les puddings sont principalement composés d'amidon de maïs auquel on ajoute du lait. La préparation pour Pudding ancel n'est pas sucrée, vous pouvez donc la sucrer selon votre goût.


Préparation du pudding

La proportion habituelle pour un sachet de pudding est de 500 ml (½ litre) de lait. Délayez le pudding dans un peu de lait froid (env. 6 cuillères à soupe prélevées dans le ½ litre de lait). Chauffez le reste de lait et retirez du feu. Versez-le sur le pudding délayé en fouettant.


Remettez la casserole sur le feu et faites cuire à feu doux pendant 1 min. sans cesser de remuer. Versez le pudding dans un grand moule (ou 4 petits moules) rincé à l'eau froide et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.


Le pudding se liquéfie, réaction à l’enzyme amylase

Après la préparation d'un pudding à cuire, ne le goûtez pas plusieurs fois de suite avec la même cuiller. En effet, la salive humaine contient de l'amylase, une enzyme qui décompose l'amidon. Votre pudding se liquéfierait jusqu'à une consistance aqueuse.


Comment éviter la formation d’une peau sur le pudding ?

Pour éviter la formation d'une peau en surface, placez un film alimentaire directement sur le pudding encore chaud jusqu'à son refroidissement complet.


Si vous souhaitez démouler le pudding, renoncez à cette opération. Le film alimentaire ramollit le pudding qui ne pourra plus être démoulé correctement. Nous vous conseillons plutôt de saupoudrer de sucre la surface encore chaude du pudding.


Quel type de lait pour réaliser mon pudding ?

Contrairement aux flans entremets, le choix du lait n'influence pas la consistance des puddings ancel. Vous pouvez utiliser tout type de lait.


Pour une texture plus ferme, nous vous conseillons de réduire la quantité de lait à 450 ml au lieu de 500 ml pour un sachet de Pudding ancel.


Démoulage

Avant de démouler, détachez délicatement le pudding du bord du moule à l'aide d'un couteau pointu. Pour démouler plus facilement un pudding ou un flan, rincez le moule à l'eau froide avant de l'utiliser. Ainsi la masse n'adhérera pas aux parois du moule.


Le pudding doit former une peau qui assure sa fermeté sur le plat ou l'assiette. Avant de démouler le pudding, laissez-le reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur. Plus le pudding sera froid, mieux vous pourrez le démouler.

Suivez-nous
Suivez Dr. Oetker sur les réseaux sociaux