Flag

Découpage et fourrage

Quelques conseils malins pour découper, garnir et décorer des gâteaux épais tels que génoise ou layers cakes !
Couper un gâteau dans son épaisseur

Posez le gâteau, avec la face inférieure la plus lisse vers le haut, sur une feuille de papier cuisson ou sur un plat.


Pour obtenir des couches de même épaisseur, pratiquez un entaille d'env. 1 cm de profondeur sur le pourtour du gâteau avec un petit couteau pointu. Tranchez ensuite le gâteau horizontalement à l'aide d'un couteau à pain (la lame doit être plus longue que le diamètre du gâteau). Pendant la découpe, maintenez le gâteau avec la paume de la main et tournez-le avec précaution.


Pour éviter que la tranche coupée ne se brise, soulevez-la et intercalez une feuille de papier cuisson entre les 2 tranches en la glissant avec précaution. Soulevez-la 1ère tranche en tendant bien le papier.


Fourrer et décorer les gâteaux

Pour fourrer, nappez la 2ème tranche avec la garniture de votre choix (confiture, crème...) à l'aide d'un couteau, d'une spatule, d'un racloir ou d'une pelle à gâteau. A l'aide du papier, reconstituez le gâteau en glissant la 1ère tranche par-dessus, bord à bord. Recouvrez le gâteau de crème.


Si vous souhaitez également enrober le dessus et le pourtour du gâteau, réservez env. un tiers de la masse à fourrer.


Décorer le pourtour et le dessus

Nappez le pourtour du gâteau d'une fine couche de crème pour fixer le décor. Parsemez, selon votre recette, de copeaux de chocolat, d'amandes mondées, hachées et grillées, de noisettes moulues, ou de noix de coco râpée. Pour cela, posez les ingrédients contre le gâteau et faites-les remonter avec précaution sur le pourtour à l'aide d'un couteau ou d'une spatule en pressant légèrement.

Suivez-nous
Suivez Dr. Oetker sur les réseaux sociaux