Confitures : les ustensiles
Vous aurez besoin de saladiers, d'une passoire, de couteaux pointus, d'une planche à découper, d'une balance (de préférence avec un grand plateau pouvant servir de récipient pour les fruits), d'un verre mesureur (pour mesurer le jus utilisé pour préparer les gelées), d'une étamine à gelée (pour recueillir le jus des fruits cuits).
Pour de petites quantités, vous pouvez aussi utiliser une grande passoire dans laquelle vous aurez posé un linge.
Choisissez une casserole ou une bassine à confitures d'un volume triple de son contenu (la confiture cuisant à gros bouillons, elle risque de passer par-dessus bord). Prenez de préférence une casserole émaillée ou en acier inoxydable (pour éviter l'oxydation au contact de l'acide contenu dans les fruits).
Vous aurez également besoin d'une cuillère pour remuer lors de la cuisson et d'une écumoire.
Enfin, un minuteur de cuisine est indispensable à la bonne réussite de vos confitures et gelées pour respecter scrupuleusement le temps de cuisson indiqué. Une cuisson prolongée liquéfie de nouveau la pectine.
Utilisez une louche à bec verseur et un entonnoir à large ouverture pour mettre en pots les confitures et gelées encore bouillantes.
Dr. Oetker vous conseille d'utiliser des pots de petite dimension : les confitures et gelées y prennent plus facilement que dans de grands bocaux.
Choisissez de préférence des pots à fermeture «Twist-off» (ou couvercle à vis) car ils ferment hermétiquement.