Confitures : la cuisson
Il varie en fonction des fruits et des gélifiants utilisés. Reportez-vous scrupuleusement aux indications présentes au dos des paquets. Quand vous portez le mélange à ébullition, ne cessez jamais de remuer pour éviter que la confiture n'attache à la casserole. Certains fruits (les fraises par exemple) dégagent beaucoup d'écume à la cuisson et il peut être nécessaire d'écumer en cours de cuisson.
Elle peut être contrôlée de plusieurs façons.
Plongez une spatule en bois dans la confiture ou dans la gelée, sortez-la et tenez-la à l'horizontale. La cuisson est terminée si la confiture forme 2 grosses gouttes qui se rejoignent.
Ou bien : versez une cuillère avec un peu de confiture ou de gelée sur une assiette et laissez refroidir. La cuisson est terminée si la confiture se fige rapidement et se couvre d'une légère pellicule que l'on peut froisser du bout des doigts.
Vous pouvez également prendre la température de la confiture avec un thermomètre à sucre gradué. S'il indique 105°C, la confiture est à point. Enfin, versez une goutte de confiture ou de gelée bouillante dans de l'eau froide : la cuisson est terminée si la goutte se fige sans se défaire.