Même si vous respectez la recette, il arrive que la confiture ne prenne pas instantanément. Il faut la laisser reposer quelques jours, sans bouger les bocaux. Si après une dizaine de jours, le contenu reste liquide, une des raisons suivantes peut en être la cause :
Les fruits contenaient trop d'eau (après une longue période de pluie) ou trop peu d'acidité (soit parce qu'ils étaient trop mûrs, soit par manque de soleil).
Une erreur a été commise en pesant les ingrédients.
La confiture n'a pas bouillonné assez longtemps et le gélifiant (la pectine) n'a pas eu le temps de gonfler.
La confiture a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine.
Vous n'avez pas ajouté assez de sucre ou de sucre gélifiant.
Les confitures trop liquides peuvent être rattrapées en les recuisant avec un peu de gélifiant (Important : il vaut mieux faire un essai avec 2 ou 3 pots avant de tout faire). Néanmoins, cette méthode est inefficace lorsque la confiture a cuit trop longtemps. Dans ce cas, il vaut mieux l'utiliser pour parfumer des yaourts.
Il se peut également qu'un excès de pectine empêche la prise en gelée (avec les fruits riches en pectine : pommes ou coings par exemple).
Il existe plusieurs possibilités:
Si la confiture a été préparée avec du sucre cristallisé ordinaire, il se peut que la cuisson ait trop duré.
Avec des fruits riches en pectine, l'utilisation de sucre gélifiant ou de gélifiant peut en être la cause.
Pour y remédier, mélangez la confiture avec quelques cuillères de jus de citron, de jus de fruit assorti au parfum de la confiture, ou d'eau chaude. Conservez ensuite cette confiture au réfrigérateur et consommez-la rapidement.
Le lieu de stockage est trop sec et trop chaud.
Il existe plusieurs possibilités :
Les pots et couvercles n'ont pas été lavés assez soigneusement ou les couvercles «Twist-off» étaient endommagés et donc plus étanches.
Les fruits utilisés étaient abîmés ou contenaient trop d'eau.
Vous n'avez pas ajouté assez de sucre.
Les morceaux de fruits contenus dans la confiture n'ont pas cuit assez longtemps, donc ils ne sont pas stérilisés.
Le lieu de stockage est trop humide.
Si une confiture atteinte de moisissure contient plus de 50% de sucre par rapport à la masse de fruits, éliminez la partie moisie en l'entamant généreusement, car les toxines ne se seront pas encore formées au-dessous. Si la moisissure est importante, ou si la confiture a été préparée avec un produit gélifiant permettant une économie de sucre, il faut absolument la jeter.