Tarte tout chocolat aux épices
Beurrez et farinez le plat à tarte et préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 180 °C
Four traditionnel: 200 °C
Dans une jatte, mélangez le cacao, la levure et la farine. Incorporez tous les autres ingrédients et pétrissez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Abaissez la pâte puis posez-la sur le fond du moule à tarte et pressez-la sur le pourtour.
Placez au four et faites cuire à blanc :
25 min
Position de la grille: Bas
Sortez le moule du four et laissez refroidir sur une grille.
Réservez 50 g de chocolat pour réaliser de grands copeaux. : faites fondre le chocolat et versez sur une plaque en marbre, métal ou verre. Étalez le chocolat et laissez-le durcir presque complètement (sans mettre au frais). Inclinez presque horizontalement la spatule et râpez la surface pour former des rouleaux. Le chocolat ne doit pas être trop dur, sinon les rouleaux se brisent.
Cassez le reste du chocolat. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche, le bâton de cannelle, le sirop d'érable, le piment et le sucre vanillé. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceau et laissez fondre. Pour un mélange bien homogène, remuez vigoureusement à l'aide d'un fouet. Retirez le bâton de cannelle.
Versez la crème au chocolat sur le fond de tarte, placez au réfrigérateur et laissez prendre.
Décorez la tarte avec les copeaux de chocolat avant dégustation.
Recettes similaires