Tarte moccacino
Déposer une feuille de papier cuisson dans le fond du moule, puis posez-la charnière le cas échéant.
Placez les biscuits dans un sachet congélation, puis réduisez-les en miettes en les écrasant au rouleau à pâtisserie.
Faites ramollir le beurre puis mélangez-le avec les brisures de biscuits. Répartissez la masse sur le fond du moule et consolidez en pressant avec le dos d'une cuillère.
Préparez la gélatine selon le mode d'emploi. Mélangez le café avec la ricotta, le fromage blanc, le sucre et le sucre vanillé. Egouttez les feuilles de gélatine puis faites-les fondre à feu doux dans une petite casserole.
Hors du feu, mélangez la gélatine dissolue avec 4 c. à soupe de masse au fromage. Incorporez ensuite au reste de la préparation, puis placez au frais.
Hachez les grains de café. Lorsque la masse au fromage commence à prendre, montez la crème fraîche en chantilly et incorporez-la à la préparation en ajoutant les grains de café hachés.
Versez la préparation sur le fond biscuité et répartissez de manière uniforme. Placez au frais pendant env. 2 heures.
Hachez le chocolat de couverture et faites-le fondre au bain-marie et à feu doux. Étalez le chocolat sur un plan de travail ou une plaque de cuisson et laissez-le durcir presque complètement (sans mettre au frais). Inclinez presque horizontalement la spatule et râpez la surface pour former des petits rouleaux. (Le chocolat ne doit pas être trop dur, sinon les petits rouleaux se brisent.)
A l'aide de la pointe d'un couteau, décollez les bords de la tarte puis retirez la charnière. A l'aide d'une longue spatule, transférer la tarte sur un plat de service.
Montez la crème fraîche en chantilly. Etalez-la sur la tarte puis réaliser des stries à l'aide d'une fourchette. Placez au frais.
Avant de servir, déposez des grains de café, des rouleaux de chocolat et saupoudrez de cacao en poudre.
Recettes similaires