Tarte aux groseilles meringuée
Beurrez et farinez les pourtours et le fond du moule (ou tapissez le fond d’un cercle de papier cuisson).
Tamisez la farine. Ajoutez les autres ingrédients en respectant l’ordre. Malaxez et pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmez-la puis placez-la au frais env. 1 heure.
Préchauffez le four.
Four à chaleur tournante: 180 °C
Four traditionnel: 200 °C
Etalez les 2/3 de la pâte en un cercle de 26 cm. Posez-la le cercle sur le fond du moule. Avec la c. à soupe de farine, façonnez le tiers restant en boudin. Placez-les sur le pourtour du moule en pressant pour former une bordure d’env. 4 cm. Piquez la pâte à la fourchette.
Couvrez la pâte de papier cuisson, répartissez des billes de porcelaine (ou des légumes secs par ex. haricots, pois chiches feront également l'affaire). Placez le moule au four et faites cuire à blanc (sans garniture) :
12 min
Position de la grille: Bas
Sortez le moule du four et retirez les billes et le papier cuisson.
Montez les blancs en neige au batteur. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez le sucre en poudre en plusieurs fois pour bien « serrer » les blancs afin d’obtenir une meringue ferme et brillante. Lorsqu’elle forme un «bec d’oiseau», la meringue est ferme. Incorporez les amandes en poudre et la fécule à la meringue. Ajoutez ensuite les groseilles. Versez la meringue sur le fond de pâte précuit.
Placez au four et faites cuire :
20 min
Position de la grille: Bas
Laissez refroidir. Avant de déguster, saupoudrez de sucre glace.
Recettes similaires