Stollen de Noël
La veille : laissez macérer les raisins secs dans le rhum toute une nuit.
Préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 230 °C
Four traditionnel: 250 °C
Dans un récipient, mélangez la levure et la farine préalablement tamisée. Rajoutez tous les ingrédients (sauf les amandes en poudre, les fruits confits et les raisins macérés) et travaillez au batteur électrique (crochets pétrisseurs), d’abord à vitesse lente, puis rapide.
Posez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Incorporez les ingrédients de la garniture - amandes, fruits confits, raisins - et pétrissez-la à la main.
Etalez la pâte en un carré de 30 x 30 cm puis roulez-la sur elle-même.
Formez une tranchée au centre de la pâte et dans le sens de la longueur en pressant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Rabattez un coté sur l’autre en veillant à le décaler légèrement (la partie inférieure doit être un peu plus large). Travaillez la pâte à la main : en surélevant la pâte de la partie la plus large, façonnez un boudin et ramenez-le vers le centre du Stollen. Consolidez les côtés en les remontant et en les pressant.
Baissez la température
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Déposez le Stollen sur la plaque recouverte de 3 feuilles de papier cuisson (pour éviter que la base ne brunisse). Placez au four et faites cuire :
65 min
Position de la grille: Milieu
Faites fondre le beurre dans une casserole. Tamisez le sucre glace. Dès la sortie du four, nappez le Stollen avec la moitié du beurre fondu et saupoudrez généreusement avec la moitié du sucre glace. Laissez refroidir puis répétez l’opération.
Recettes similaires