Poke cake chocolat caramel
Hachez le chocolat puis faites-le fondre au bain marie à feu doux. Beurrez et farinez le moule. Préchauffez le four.
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Dans un récipient (ou la cuve de votre batteur), travaillez le beurre à vitesse maximum jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez progressivement le sucre, le sucre vanillé Bourbon, le sel et travaillez jusqu’à ce le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs un à un (un œuf toutes les 30 sec.) Incorporez le chocolat fondu et la crème fraîche. Mélangez la levure et le bicarbonate à la farine, puis incorporez à la préparation en travaillant à vitesse moyenne.
Versez et répartissez la pâte uniformément dans le moule, placez au four et faites cuire :
30 min
Position de la grille: Bas
Hachez le chocolat. Faites bouillir la crème fraîche dans une petite casserole. Hors du feu, ajoutez le chocolat, mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et la ganache brillante. Laissez tiédir.
A l’aide du manche d’une cuillère en bois, pratiquez des trous dans le gâteau. Versez et étalez la ganache sur le gâteau en veillant à ce qu’elle s’infiltre dans les trous. Placez au frais et laissez prendre.
Versez le sucre dans un poêle, faites chauffer (feu moyen) et réalisez un caramel à sec (sans eau). Une fois le caramel bien doré, déglacez avec la crème liquide. Laissez frémir quelques instants jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis retirez du feu.
Laissez tiédir brièvement puis versez et répartissez le caramel sur le gâteau. Avant de déguster, parsemez le gâteau de fèves de cacao et de fleur de sel.
Recettes similaires