Petites fleurs et poussins de Pâques
Beurrez et farinez la plaque à muffins et préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 150 °C
Four traditionnel: 170 °C
Epluchez les mandarines et mesurez 100 ml de jus. Si vous utilisez des mandarines au sirop, égouttez-les et recueillez 100 ml de jus. A l'aide d'une râpe, zestez le citron.
Dans un récipient, tamisez et mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez tous les autres ingrédients pour la pâte – sauf les mandarines – et pétrissez-les au batteur électrique jusqu'à obtention d'une masse homogène. Evitez de pétrir la pâte trop longtemps, elle risquerait de devenir collante. Incorporez ensuite les mandarines à la pâte. Divisez la pâte en deux parts égales et saupoudrez-les de farine. Farinez votre plan de travail.
Avec la 1ère portion, formez 8 petites boules de pâte de taille identique qui serviront de base pour les poussins (corps) et les fleurs. Placez ces 8 boules dans les moules à muffins. (Evitez de placer les poussins et les fleurs côte à côte pour éviter qu'ils ne se touchent lors de la cuisson.)
Divisez ensuite la 2ème portion de pâte en 3 parts.
Divisez une des parts de pâte en 5 morceaux, façonnez des boules de taille identique et formez ainsi la tête des poussins. Montez ces petites boules sur le corps des poussins et placez-les sur le coté.
Divisez la pâte restante en 18 petits morceaux. Disposez 6 petits morceaux en guise de « pétales de fleurs » sur les 3 bases restantes (cf. photo). Evitez de placer les « feuilles » sur les pourtours des moules mais plutôt vers l'intérieur.
Placez la plaque au four et faites cuire :
35 min
Position de la grille: Bas
Démoulez les poussins et les fleurs puis laissez-les refroidir.
Tamisez le sucre glace et délayez-le avec le jus de citron. Colorez 2/3 du glaçage avec le colorant jaune. Divisez le tiers restant un deux et colorez avec le rouge et le vert.
A l'aide d'un pinceau, répartissez le glaçage jaune sur les poussins. Décorez les fleurs avec les 3 couleurs de glaçage.
Pour réaliser les becs, plantez 2 éclats d'amandes. Réalisez les crêtes des poussins à l'aide de quelques rondelles de carottes. Plantez-les dans le glaçage encore chaud, puis laissez prendre.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. A l'aide d'une poche à douille (à embout fin), dessinez les ailes, les yeux et les contours des pétales.
Recettes similaires