Maisonnette en pain d’épices
Découpez dans un carton les formes suivantes : - 1 rectangle de 16,5 x 12,5 cm - 1 triangle de 13 cm de large et 15 cm de haut - 1 sapin de 14,5 cm de haut
Dans une casserole, faites chauffer lentement le miel, le sirop d'érable, le sucre et le beurre. Versez la masse dans un récipient et laissez refroidir. Incorporez le jaune d'œuf, les épices, le lait en travaillant au batteur électrique à vitesse rapide.
Mélangez la farine avec le bicarbonate, puis incorporez les 2/3 à la préparation. Mélangez bien en travaillant à vitesse moyenne.
Sur un plan de travail préalablement fariné, travaillez la masse avec le reste de farine afin d'obtenir une pâte bien lisse. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez au frais env. 30 min.
Tapissez une ou plusieurs plaques de papier cuisson et préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Abaissez la pâte sur une épaisseur d'env. 5 mm. A l'aide des gabarits en carton, découpez 2 triangles, 2 rectangles et 1 sapin. Découpez également 10 petits triangles de 2 cm de coté. Dans un grand triangle, découpez une petite fenêtre et une porte.
Disposez les différents éléments sur la (les) plaque(s), en veillant à les espacer suffisamment. Faites cuire :
15 min
Position de la grille: Milieu
Sortez les pains d'épices du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Mélangez le sucre glace avec un ½ blanc d'œuf.
Badigeonnez généreusement les 2 cotés du triangle de la façade et une longueur d'un rectangle de la toiture de glaçage. Assemblez et collez ces 2 éléments. Badigeonnez ensuite le triangle arrière et l'ajouter à la structure. Badigeonnez ensuite le 2nd rectangle de la toiture et assemblez la maisonnette. Collez une porte sur la maisonnette, et le sapin latéralement à l'arrière de la maison. Laissez sécher une nuit entière.
Incorporez le ½ blanc d'œuf restant au glaçage, mélangez bien.
Badigeonnez le sapin et la porte de glaçage et décorez de perles de sucre argentées.
Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie à feu doux.
Posez 25 amandes et 25 noix de cajou sur une feuille de papier cuisson en les espaçant régulièrement de 3 cm. Versez 1 c. à café de chocolat sur chaque amande et chaque noix. Laissez prendre.
Avec un peu de chocolat, collez les petits triangles de pain d'épices au sommet de la toiture, fixez les amandes et noix chocolatées en guise de tuiles et coller le reste dans les interstices.
Laissez sécher et saupoudrez de sucre glace.
Recettes similaires