Le gâteau des pirates
Beurrez et farinez un moule à manquer. Préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Dans un récipient, battez le beurre en pommade au batteur électrique. Ajoutez progressivement le sucre, le sucre vanillé et le sel. Continuez de battre jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Incorporez les œufs un à un (un œuf toutes les 30 sec.).
Tamisez et mélangez la farine, la fécule, la levure et le cacao, incorporez à la préparation en 2 temps en alternant avec le lait et en travaillant à vitesse moyenne. Ajoutez les copeaux de chocolat.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire.
Pour un moule à manqué de 26 cm de Ø :
25 min
Position de la grille: Milieu
Pour un moule à manqué de 24 cm de Ø :
30 min
Position de la grille: Milieu
Sortez le gâteau du four. Laissez refroidir 5 min. puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pétrissez la pâte d'amandes avec le sucre glace. Prélevez une boule de pâte de la taille d'une noix et modelez le nez. Colorez le reste de pâte avec du colorant rouge, puis étalez-la entre 2 feuilles de film alimentaire.
Mélangez à quantité égale les 3 colorants alimentaires rouge, bleu et jaune pour obtenir du noir.
Pétrissez la pâte à sucre et colorez la moitié en noir. Etalez le reste de la pâte à sucre sur le plan de travail préalablement fariné.
Dans la pâte d'amandes rouge, découpez le bandeau de pirate. Dans la pâte à sucre noire, découpez un cercle en guise de cache-œil. Dans la pâte à sucre blanche, découpez de fines bandelettes.
Faites fondre le chocolat de couverture au bain-marie et à feu doux. Ajoutez progressivement des pépites de chocolat jusqu'à obtention d'un glaçage couleur beige/chair. Recouvrez entièrement le gâteau de ce glaçage.
Parsemez de pépites de chocolat en guise de barbe, placez la pastille chocolatée blanche en guise d'œil. Placez la boule de pâte d'amandes en guise de nez et la réglisse pour former la bouche. Dessinez la pupille de l'œil à l'aide d'un crayon pâtissier. Placez en dernier le bandeau rouge et les rayures blanches.
A l'abordage !
Recettes similaires