Le bateau de pirates
Beurrez et farinez un moule à cake ou tapissez-le de papier cuisson. Préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Dans un récipient, travaillez le beurre en pommade au batteur électrique. Ajoutez successivement le sucre, le sucre vanillé et le sel. Travaillez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Incorporez les œufs un à un (un œuf toutes les 30 sec.)
Mélangez la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et le cacao en poudre. Incorporez à la préparation en 2 temps et en alternant avec le lait. Travaillez à vitesse moyenne puis terminez en incorporant les copeaux de chocolat.
Versez la pâte dans le moule. Placez au four et faîtes cuire :
60 min
Position de la grille: Milieu
Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille. (Retirez le papier cuisson le cas échéant).
Coupez la partie supérieure du cake puis retournez-le. Coupez les 2/3 d'une tranche dans l'épaisseur du cake de manière à former la poupe surélevée du bateau. A l'aide d'un pinceau, nappez le cake de confiture d'abricots, préalablement chauffée et passée au chinois.
Mélangez le sucre glace et l'eau jusqu'à obtention d'un glaçage épais. Collez les gaufrettes sur le pourtour du cake avec le glaçage au sucre.
Réalisez les voiles du bateau en découpant 2 rectangles de taille différente dans du papier épais. Décorez avec les décalcomanies puis passez des piques en bois au travers.
Faites chauffer le glaçage au chocolat selon le mode d'emploi et recouvrez entièrement le gâteau.
Plantez les voiles dans le glaçage encore chaud. Fixez les figurines en bonbon-gomme puis une réglisse en forme d'escargot à l'arrière en guise de gouvernail. Piquez des réglisses tendres avec des cure-dents et fixez-les sur les côtés en guise de canons.
Recettes similaires