Gâteau petit ours brun
Tapissez le fond du moule avec du papier cuisson, beurrez et farinez les parois. Préchauffez le four.
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Dans un récipient ou la cuve de votre batteur, travaillez le beurre, puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs à un (un œuf toutes les 30 secondes). Mélangez la levure à la farine, puis incorporez à la préparation en deux fois en travaillant à vitesse moyenne.
Versez et répartissez uniformément env. 1/3 de la pâte dans le petit moule de 18 cm.
Ajoutez le cacao et le lait dans la pâte restante. Versez la pâte cacaotée dans le grand moule de 26 cm.
Placez les moules au four et faites cuire
30 min
Position de la grille: Milieu
Sortez les gâteaux du four, démoulez-les puis retournez-les sur des grilles recouvertes de papier cuisson. Laissez refroidir.
Dans le biscuit nature, découpez 3 cercles de 7,5 cm de Ø à l’aide de l’emporte-pièce (qui serviront à former le nez et les 2 oreilles.) Pour les oreilles, coupez 2 cercles dans leur épaisseur, coupez ensuite un tiers en biais (vous pouvez vous aider de l’emporte-pièce pour couper la partie en arrondi.)
Pour le nez, coupez également le 3ème cercle dans son épaisseur. Placez un des cercles et les chutes restantes dans un récipient et réduisez-les miettes.
Dans le biscuit au chocolat, découpez une bordure d’env. 2 cm (pour obtenir un gâteau d’env. 24 cm, utilisez une charnière ou un cercle). Placez les chutes de gâteau dans un autre récipient et réduisez-les également en miettes. Coupez le biscuit en 2 dans son épaisseur.
Montez la crème fraîche en chantilly avec le sachet de Cremfix. Ajoutez la pâte à tartiner.
Posez le disque de gâteau au chocolat sur un plat de service, puis placez les 2 disques nature pour les oreilles. Répartissez et étalez la moitié de la crème sur la « tête » et les « oreilles ». Superposez ensuite les disques correspondant en pressant légèrement.
Etalez la crème restante sur les gâteaux. Posez le demi-cercle nature au centre du gâteau au chocolat pour former le nez et recouvrez-le également de crème. Recouvrez de brisures de gâteau au chocolat, et de brisures natures sur le nez et les oreilles (pressez légèrement pour bien faire adhérer). Placez au frais env. 1 heure.
Pétrissez 2/3 de la pâte d’amandes avec le cacao. Etalez la pâte d’amande restante entre deux feuilles de papier cuisson. Découpez 2 cercles de 4 cm de Ø puis posez-les sur le gâteau pour former les yeux. Divisez la pâte chocolatée en 4 portions identiques. Façonnez 3 boules, aplatissez-les légèrement puis posez 2 boules pour former les pupilles, et la 3ème pour la truffe. Avec la dernière portion, façonnez un petit boudin, coupez-les en 2 et formez le museau.
Recettes similaires