Gâteau mousseux oranges et Speculoos
Posez une feuille de papier cuisson sur le fond du moule, puis posez la charnière.
Mettez les biscuits spéculos dans un sachet congélation, réduisez-les en miettes en les écrasant avec un rouleau â pâtisserie.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les brisures de spéculoos et mélangez. Etalez cette pâte à l'aide d'une cuillère à soupe humidifiée sur le fond du moule. Placez au frais env. 20 min.
Préparez la gélatine selon le mode d'emploi. Montez la crème fraîche en chantilly. Egouttez la gélatine et faites la fondre à feu doux dans une petite casserole.
Mélangez le mascarpone avec le fromage blanc, le miel, le sucre vanillé, la cannelle, le sucre et remuez bien. Mélangez au fouet 4 c. à soupe de masse au fromage avec la gélatine, puis incorporez au reste de la masse. Incorporez ensuite la crème chantilly.
Versez la crème sur fond biscuité et étalez de manière uniforme. Placez au frais env. 2 heures.
Epluchez les oranges en retirant la peau blanche. Découpez de fines tranches de chair. Lavez les poires, essuyez-les, coupez-les en quartiers, retirez les pépins, puis coupez-les en tranches. Répartissez les fruits sur la crème.
Mélangez la liqueur, le jus d'orange et l'eau. Dans une casserole, mélangez le nappage avec le sucre, puis ajoutez le jus d'orange. Portez à ébullition. Versez le nappage sur les fruits et laissez prendre.
Démoulez délicatement la tarte et retirez le papier cuisson. Décorez avec des copeaux de chocolat blanc.
Recettes similaires