Gâteau aux fraises et à la ricotta
Beurrez le fond d'un moule à manqué et tapissez-le d'une feuille de papier cuisson. Préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Mettez les biscottes ou les biscuits secs dans un sachet congélation. Réduisez-les en miettes en passant avec le rouleau à pâtisserie.
Mélangez les miettes avec la farine et la levure chimique. Ajoutez le sucre. Incorporez les œufs un à un et travaillez au batteur électrique. Ajoutez les noisettes en poudre et continuez de battre.
Versez la pâte dans le moule et répartissez-la de manière uniforme. Placez au four et faites cuire :
25 min
Position de la grille: Milieu
Sortez le fond de pâte du four, laissez-le refroidir quelques instants puis démoulez-le. Replacez la charnière autour du fond de pâte.
Préparez la gélatine selon les indications du paquet. Lavez le citron et séchez-le. Râpez les zestes puis pressez-le pour extraire le jus.
Faites chauffer le jus de citron à feu doux sans le faire bouillir. Incorporez les feuilles de gélatine égouttées et remuez jusqu'à dissolution complète. Laissez refroidir.
Lavez les fraises, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux.
Mélangez la ricotta, le sucre glace préalablement tamisé et les zeste râpés. Incorporez le mélange jus de citron et gélatine à la préparation. Ajoutez les morceaux de fraises.
Versez la préparation sur le fond de pâte et répartissez-la de manière uniforme à l'aide d'une spatule par ex. Placez le gâteau au frais pendant env. 2 h.
Retirez la charnière et décorez avec quelques fraises fraiches coupées en deux.
Recettes similaires