Coccinelle de printemps
Beurrez et farinez le moule. Râpez du chocolat en copeaux. Préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Dans un récipient, travaillez le beurre (ou la margarine) en pommade au batteur électrique. Ajoutez successivement le sucre, le sucre vanillé, et le sel. Travaillez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporez les œufs un à un (un œuf toutes les 30 sec.).
Mélangez la farine avec la fécule, la levure chimique et le cacao en poudre. Versez le lait en 2 temps et travaillez au batteur électrique à vitesse moyenne. Ajoutez les copeaux de chocolat.
Versez la pâte dans le moule. Placez au four et faites cuire. Pour un moule à manqué de 26 cm de diam. :
25 min
Position de la grille: Milieu
Pour un moule à manqué de 24 cm de diam. :
30 min
Position de la grille: Milieu
Sortez le moule du four, démoulez-le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Hachez grossièrement le chocolat blanc de couverture et faites-le fondre au bain-marie et à feu doux. Ajoutez suffisamment de colorant jusqu'à obtention d'un rouge vif.
Passez la confiture d'abricots au chinois, puis faites la chauffer à feu vif dans une petite casserole. Nappez le gâteau de confiture d'abricots, puis recouvrez le gâteau avec le glaçage rouge en évitant de recouvrir l'extrémité qui servira de visage. Disposez les pastilles chocolatées sur le glaçage, puis placez au frais.
Faites fondre le chocolat noir dans une casserole au bain-marie et à feu doux. Lorsque le glaçage rouge a pris, dessinez le visage de la coccinelle à l'aide d'un pinceau. Délayer du sucre glace dans un peu d'eau : collez 2 pastilles chocolatées en guise d'yeux puis dessinez la bouche et les pupilles au pinceau fin.
Recettes similaires