Bûche chocolat-orange
Prélevez le zeste des 2 oranges à l'aide d'une râpe universelle. Tapissez la plaque d'une feuille de papier cuisson. Préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 150 °C
Four traditionnel: 170 °C
Dans un récipient, mélangez et tamisez la farine, la levure chimique, le cacao, puis ajoutez les amandes en poudre.
Dans un second récipient, battez les œufs et le sucre au batteur électrique pendant 5-10 min. jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les ingrédients secs, les zestes d'oranges, les arômes et mélangez bien.
Versez la pâte sur la plaque. Faites cuire :
12 min
Position de la grille: Milieu
Humidifiez un torchon, posez-le sur une surface de travail propre puis posez une feuille de papier cuisson par-dessus.
Sortez le biscuit du four et laissez refroidir quelques instants. Renversez le biscuit sur la feuille de cuisson. Retirez le papier de la cuisson. Roulez le biscuit sur sa longueur, maintenez le torchon à l'extérieur autour du roulé. Laissez refroidir entièrement.
Prélevez le zeste des 2 oranges à l'aide d'une râpe universelle. Pressez une demi-orange et prélevez 2 c. à soupe de jus. Battez le mascarpone avec le sucre glace, le jus et les zestes d'oranges.
Déroulez le biscuit et étalez la garniture. Roulez à nouveau le biscuit sur lui-même (sans le papier cuisson) en serrant bien.
Coupez 5 cm aux 2 extrémités de la bûche pour un aspect plus propre. Disposez la bûche sur un plat de service. Placez ces 2 morceaux sur les côtés en guise de tronçons.
Cassez le chocolat en morceaux puis faites-le fondre au bain-marie à feu doux et laissez tiédir 10 min. Battez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez jusqu'à obtention d'un glaçage homogène. Laissez reposer 20 min. avant d'étaler le glaçage à la spatule.
Réalisez des stries à l'aide d'une fourchette et saupoudrez de cacao ou de sucre glace.
Recettes similaires