Brioches aux pépites
Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Dans un récipient, mélangez la farine et la levure. Ajoutez tous les autres ingrédients et la crème fraîche tiède et pétrissez au batteur électrique (crochets) d'abord à vitesse lente puis pendant 5 min. à vitesse jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Coupez les abricots en dés. Concassez les pistaches et réservez 1 c. à soupe. Tapissez 2 plaques d'une feuille de papier cuisson. Saupoudrez la pâte et le plan de travail avec un peu de farine. Pétrissez brièvement la pâte à la main
Divisez la pâte en deux parts égales. Ajoutez les abricots secs et les pistaches dans une moitié, malaxez, puis divisez en 6 pâtons. Façonnez des boudins d'env. 30 cm puis tressez-les en les enroulant sur eux-mêmes. Dans l'autre moitié de pâte, incorporez les pépites de chocolat. Divisez en 8 parts égales et façonnez des boules.
Posez les pâtons sur les plaques, couvrez et laissez reposer jusqu'à ce les pâtons augmentent visiblement de volume. Préchauffez le four.
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Dans une petite coupelle, battez l'œuf à la fourchette avec le lait. Badigeonnez les pâtons au pinceau et parsemez les tresses aux abricots d'éclats de pistaches.
Placez au four et faites cuire :
18 min
Position de la grille: Milieu
Sortez les brioches du four, faites glisser sur une grille avec le papier de cuisson et laissez refroidir.
Recettes similaires