Bouquet chocolat-framboises
Préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 160 °C
Four traditionnel: 180 °C
Tapissez le fond d'un moule à manqué (ou moule à charnière démontable) d'une feuille de papier cuisson.
Dans un récipient, travaillez le beurre au batteur électrique. Rajoutez progressivement le sucre. Puis incorporez les œufs un à un.
Mélangez le cacao en poudre, la farine et la levure chimique et incorporez en 2 temps à la préparation. Ajoutez les copeaux de chocolat.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire :
60 min
Position de la grille: Milieu
Hachez grossièrement le chocolat. Faites chauffer la crème à feu doux dans une casserole sans la faire bouillir, puis incorporez les copeaux de chocolat. Laissez refroidir env. 1 min. Remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à dissolution complète des copeaux. Placez au frais jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Plus la ganache est froide, plus elle sera épaisse. Divisez la ganache en deux portions.
Tranchez le gâteau en 3 disques dans son épaisseur.
Répartissez la 1ère portion de ganache sur 2 disques. Superposez les disques recouverts de ganache et terminez en posant le 3ème disque. Etalez le reste de ganache sur le gâteau. Saupoudrez généreusement de cacao en poudre.
Hachez grossièrement le chocolat. Faites fondre 1/3 des morceaux de chocolat au bain-marie. (la température du bain se situe à 40°C env.) Hors du feu rajoutez le reste des morceaux et remuez. Refaites fondre au bain-marie et remuez jusqu'à obtention d'une consistance brillante.
Lavez les feuilles et séchez-les avec du papier absorbant. A l'aide d'un petit pinceau, étalez une fine couche de glaçage sur les feuilles. Disposez les feuilles sur du papier cuisson et laissez prendre. Retirez délicatement les feuilles de roses.
Décorez le gâteau de framboises fraîches et de feuilles en chocolat.
Recettes similaires