Bouchées biscuitées aux noisettes
Tapissez la plaque d'une feuille de papier cuisson et préchauffez le four :
Four à chaleur tournante: 170 °C
Four traditionnel: 190 °C
Tamisez la farine dans une jatte. Incorporez le beurre coupé en morceaux et travaillez jusqu'à obtention d'une masse fine et homogène.
Mélangez le sucre et les œufs, puis incorporez à la préparation et travaillez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop sèche.
Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur env. 30 min.
Abaissez la pâte en un rectangle de 30 x 40 cm sur env. 3 mm d'épaisseur, puis déposez-la sur la plaque. Avec les chutes de pâte, formez un bord de 2 cm de haut. Etalez la gelée de groseilles sur le fond de pâte brisée.
Placez les gâteaux secs dans un sachet congélation. Réduisez-les en miettes en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.
Battez le beurre ramolli jusqu'à la formation de petites pointes. Incorporez le sucre, les œufs un à un, le jus de citron et travaillez jusqu'à obtention d'une pâte claire. Incorporez les épices, le cacao, les brisures de biscuits, les noisettes, la farine et la levure à la masse aux œufs et mélangez bien.
Répartissez la garniture sur le fond de pâte et faites cuire au four :
30 min
Position de la grille: Bas
Laissez reposer le gâteau env. 10 min. sur la plaque, puis glissez-le sur une grille.
Mélangez le sucre et l'eau. Chauffez jusqu'à dissolution complète du sucre. Retirez du feu. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux et faites fondre jusqu'à obtention d'un aspect brillant. Recouvrez le gâteau uniformément de ce glaçage à l'aide d'un couteau large ou d'une spatule. Laissez refroidir pour fixer le glaçage. Coupez des parts individuelles.
Recettes similaires